Accueil Events Cycle Écologie : Nourrir la terre et les hommes, par Simon Chavée

Intervenant

  • Simon Chavée
    Simon Chavée
    Coordinateur du collège des producteurs de la House of Agroecology & porteur du projet de l'habitat communautaire

    Coordinateur du collège des producteurs de la House of Agroecology & porteur du projet de l’habitat communautaire « Le chêne »
    Son parcours : « Depuis mon plus jeune âge, je m’émerveille en observant la nature et le vivant. Mes jeunes expériences de travail à la ferme m’ont motivé à poursuivre des études d’ingénieur industriel en agronomie, durant lesquelles j’ai développé et exploré ma sensibilité pour la vie du sol, les micro-organismes et les relations symbiotiques. Désireux d’insuffler une dynamique positive au changement, j’explore divers moyens d’action tels que : les milieux associatifs, le monde scientifique (thèse sur les mycorhizes, mémoire à Harvard), le monde politique (conseiller communal à Mont-Saint- Guibert) ou entrepreneurial (fondateur de coopératives : brasserie de l’orne, GROW, et projet entrepreneurial). Aujourd’hui, je souhaite mettre à profit mes connaissances, mes compétences et mes convictions au service de la transition socio-environnementale, en accompagnant les acteurs agricoles, jeunes et moins jeunes, nima ou agriculture depuis plusieurs générations dans un cadre bienveillant, au moyen des outils d’intelligence collective.

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Youtube Live

Prochain événement

Date

10 Mar 2024
Expiré!

Heure

16 h 00 min - 16 h 30 min

Cycle Écologie : Nourrir la terre et les hommes, par Simon Chavée

Cycle écologie :

Nourrir la terre et les hommes

 Avec Simon Chavée

Le 10 mars 2024 à 16h00 en ligne

Le cycle Ramadan 2024 : Écologie

En ce mois de ramadan 2024, Conscience Soufie vous propose un cycle de conférences autour de l’Écologie.

Comme chaque année, Conscience Soufie organise un cycle de conférences « spécial Ramadan », afin d’enrichir et d’embellir notre réflexion. Cette année, cela aura lieu les dimanches de 16h à 17h30 (heure française) à partir du 17 mars jusqu’au 7 avril.

Il sera donc question d’Écologie. Dans la conception islamique, toute la création est dotée de vie et de conscience, et chaque règne s’associe à la louange cosmique :

 أَلَمْ تَرَ أَنَّ ٱللَّهَ يَسْجُدُ لَهُۥ مَن فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَمَن فِى ٱلْأَرْضِ وَٱلشَّمْسُ وَٱلْقَمَرُ وَٱلنُّجُومُ وَٱلْجِبَالُ وَٱلشَّجَرُ وَٱلدَّوَآبُّ

Ne vois-tu pas que les habitants des cieux et de la terre se prosternent devant Lui ainsi que le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux. (Coran 22 : 18)

Du principe islamique de l’Unicité (Tawhîd) découle l’unité foncière de l’univers et l’interdépendance entre toutes les créatures. En tant que « représentant de Dieu sur terre », l’homme a le devoir de gérer sainement la planète.

Différents intervenants auront à cœur de partager avec vous leur domaine d’expertise lié au Vivant en général, à la nature, l’environnement et la nutrition en particulier, toujours dans une perspective spirituelle.

Conscience Soufie souhaite à tous un excellent mois de Ramadan 2024 (1445 selon l’Hégire).

Nourrir la terre et les hommes

L’agroécologie remplace des intrants commerciaux, comme les engrais et les pesticides, par des services fournis par la biodiversité, telle la fixation d’azote par des légumineuses, l’amélioration de la structure du sol par les organismes qui y vivent, ou la protection de la santé des cultures par des micro-organismes symbiotiques.

Simon Chavée : Passionné depuis ma plus jeune enfance par le monde du vivant, j’ai grandi avec un œil curieux de nature. Après des études d’ingénieurs agronomes et des début de recherches en laboratoire, je décide de mettre mes compétences de création de réseau au service d’un projet de vie communautaire durable dans l’habitat du chêne. Aujourd’hui mon but est de soutenir la production locale en cultivant des fruits, légumes et en élevant des animaux et micro-organismes pour obtenir des produits frais et transformés (œufs, pains, kéfir, kombucha,…). De plus je propose une multitude d’activités pour découvrir les savoirs faire de la permaculture.

Pour plus d’informations : https://www.growbelgium.com/

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet HelloAsso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 16h00 pour nous rejoindre.

Rencontre avec Simon Chavée

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message