Accueil Events Cycle Écologie : Le souffle divin traverse le monde…, par Omero Marongiu-Perria

Intervenant

  • Omero Marongiu-Perria
    Omero Marongiu-Perria
    docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français.

    Docteur en sociologie (ethnicité, religion) de l’université de Lille I et chercheur associé à l’Institut de recherche sur le pluralisme religieux et l’athéisme (IPRA) de l’université de Nantes. Auteur de 3 ouvrages et d’une centaine d’articles, il interroge le rapport de l’islam à l’universel dans le contexte sécularisé. Finalement, qu’est-ce que l’Islam ? Quel est le statut du Texte sacré ? Comment faire vivre la charia pour qu’elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée ?

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 24 Mar 2024
  • Heure : 11 h 00 min - 12 h 30 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

24 Mar 2024

Heure

16 h 00 min - 17 h 30 min

Cycle Écologie : Le souffle divin traverse le monde…, par Omero Marongiu-Perria

Cycle écologie :

Le souffle divin traverse le monde…

 Avec Omero Marongiu-Perria

Le 24 mars 2024 à 16h00 en ligne

Le cycle Ramadan : Écologie

En ce mois de ramadan 2024, Conscience Soufie vous propose un cycle de conférences autour de l’Écologie.

Comme chaque année, Conscience Soufie organise un cycle de conférences « spécial Ramadan », afin d’enrichir et d’embellir notre réflexion. Cette année, cela aura lieu les dimanches de 16h à 17h30 (heure française) à partir du 17 mars jusqu’au 7 avril.

Il sera donc question d’Écologie. Dans la conception islamique, toute la création est dotée de vie et de conscience, et chaque règne s’associe à la louange cosmique : 

 أَلَمْ تَرَ أَنَّ ٱللَّهَ يَسْجُدُ لَهُۥ مَن فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَمَن فِى ٱلْأَرْضِ وَٱلشَّمْسُ وَٱلْقَمَرُ وَٱلنُّجُومُ وَٱلْجِبَالُ وَٱلشَّجَرُ وَٱلدَّوَآبُّ

Ne vois-tu pas que les habitants des cieux et de la terre se prosternent devant Lui ainsi que le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux. (Coran 22 : 18)

Du principe islamique de l’Unicité (Tawhîd) découle l’unité foncière de l’univers et l’interdépendance entre toutes les créatures. En tant que « représentant de Dieu sur terre », l’homme a le devoir de gérer sainement la planète.

Différents intervenants auront à cœur de partager avec vous leur domaine d’expertise lié au Vivant en général, à la nature, l’environnement et la nutrition en particulier, toujours dans une perspective spirituelle.

Conscience Soufie souhaite à tous un excellent mois de Ramadan 2024 (1445 selon l’Hégire).

Le souffle divin traverse le monde… Qu’en faisons-nous ?

Le rûh, qu’on peut traduire en français par souffle, ou esprit, est un terme qui revient plusieurs fois dans le Coran pour désigner, entre-autres, le souffle de vie émanant de Dieu et qui imprègne la Création et les règnes, minéral, végétal, animal et humain. Pour les croyants, il ne s’agit pas simplement d’une métaphore, mais d’une vision globale du monde et de la vie qui, en son essence est sacrée. Comment comprendre et vivre cela aujourd’hui ? Quelles perspectives d’interaction vertueuse avec le monde les textes de l’islam nous offrent-ils ?

Comment cela se traduit-il concrètement dans nos modes de vie, dans le respect de la création ? C’est à partir de l’idée de “collaboration” et de “partage” que nous critiquerons l’idée de “domination” de l’humain sur le monde et la nécessaire “pacification” dont il doit faire preuve en qualité de khalîfa de Dieu sur terre.

Omero Marongiu-Perria est sociologue et théologien musulman. Il conduit une réflexion pour une théologie fondée sur un paradigme collaboratif entre les humains et les autres règnes.

Pour plus d’informations : http://omeromarongiu.unblog.fr/

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet HelloAsso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 16h00 pour nous rejoindre.

Islam et écologie

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message