Conférence: Islam et écologie

Islam et écologie

Avec Eric geoffroy et Omero Marongiu-Perria

Le 29 mars 2020 à 18h30 en ligne

OBJECTIFS

De toute l’histoire de l’humanité, la capacité d’action des humains sur le monde n’a jamais été aussi grande. Elle se déploie dans tous les domaines de notre vie avec, entre autres, de nombreuses avancées technologiques et l’accroissement de l’espérance de vie d’une part croissante d’êtres humains.

Cependant, cette évolution peut être questionnée sous deux aspects au moins : celui de l’impact négatif de l’action agressive des humains sur leur environnement terrestre, mais aussi celui de la perte de sens global qui se traduit par toujours plus de spécialisation et de parcellisation de notre vision du monde. Les musulmans n’échappent pas à ce phénomène global, alors que leurs textes scripturaires leur offrent tous les éléments pour redonner du sens au monde.

Parmi tous les défis à relever, celui de l’écologie représente certainement une priorité absolue puisqu’il conditionne désormais les possibilités de la survie des humains. Ce séminaire dresse un panorama général de l’écologie dans une perspective islamique, à partir des orientations que le Coran, le Hadith et les textes spirituels proposent.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso incluant le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.

conférence en ligne

Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « converser » ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « chat » ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils:

– N’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion

– Pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible

– Equipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son

– Dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Speakers

  • Eric Geoffroy
    Eric Geoffroy
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
    et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
    Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
    (la mondialisation, l’écologie).
    Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
    et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
    Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.

  • Omero Marongiu-Perria
    Omero Marongiu-Perria
    docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français.

    Docteur en sociologie (ethnicité, religion) de l’université de Lille I et chercheur associé à l’Institut de recherche sur le pluralisme religieux et l’athéisme (IPRA) de l’université de Nantes. Auteur de 3 ouvrages et d’une centaine d’articles, il interroge le rapport de l’islam à l’universel dans le contexte sécularisé. Finalement, qu’est-ce que l’Islam ? Quel est le statut du Texte sacré ? Comment faire vivre la charia pour qu’elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée ?

S'INSCRIRE

Lieu

Conférence en ligne

Date

29 Mar 2020

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Tarif

Gratuit

Plus d'Infos

Lire la suite