Conférence : Hayy Ibn Yaqzan ou Vivant fils d’éveillé à 18h30

Hayy Ibn Yaqzan

Vivant fils d’éveillé

 Avec Jean-Baptiste Brenet

Le 30 mai 2021 à 18h30 en ligne

OBJECTIFS

Ḥayy ibn Yaqẓān est un homme sans père ni mère, peut-être né par génération spontanée sur une île peuplée d’animaux. Seul humain parmi eux, il développe graduellement son sens de l’observation et sa capacité de raisonner au point de parvenir, par sa seule raison, sans révélation, sans éducation, sans apprentissage, sans langage, à découvrir la vérité de l’univers tout entier.

Ce texte singulier est un conte philosophique du penseur andalou du XIIe siècle Ibn Tufayl. Le chef-d’œuvre subjuguera l’Europe lettrée puis sera oublié.  Si aucun lien direct n’est établi avec le Robinson Crusoé de Daniel Defoe, paru en 1719, il est fort probable que ce dernier ait eu accès à ce texte, célèbre à son époque. L’Occident en a surtout retenu l’idée du philosophe autodidacte et celle de l’autonomie de la raison humaine.  Jean-Baptiste Brenet en propose un adaptation – Robinson de Guadix – qui recompose le récit et donne la parole au personnage principal.

Jean-Baptiste Brenet est médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’Averroès et de son héritage latin, il travaille plus largement sur les sources gréco-arabes et le legs « européen » de la pensée andalouse. Il a fondé et dirige avec Ch. Grellard la collection « Translatio. Philosophies médiévales » chez Vrin. Parmi ses publications récentes : Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel, Lagrasse, Verdier, 2017La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline moderne, Paris, Vrin, 2019 ; avec A. de Libera et I. Rosier (dir.), Dante et l’averroïsme, Paris, Les Belles Lettres, 2019 ; Robinson de Guadix, Lagrasse, Verdier, 2020.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.

Ci-dessous une intervention de Jean-Baptiste Brenet autour de son ouvrage « Intellect d’amour ».

Intellect d’amour par Jean-Baptiste Brenet:

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message

Speakers

  • Jean-Baptiste Brenet
    Jean-Baptiste Brenet
    Professeur de philosophie arabe, spécialiste d’Averroès et de son héritage latin

    Jean-Baptiste Brenet est médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire SPHERE (UMR 7219). Spécialiste d’Averroès/Ibn Rushd, il travaille plus largement sur les sources gréco-arabes et le legs « européen » de la pensée andalouse. Il a fondé et dirige avec Ch. Grellard la collection « Translatio. Philosophies médiévales » chez Vrin.
    Parmi ses publications récentes : Averroès l’inquiétant, Paris, Belles Lettres, 2015 ; Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel, Lagrasse, Verdier, 2017 ; Avicenne (?), Epître sur les prophéties, introd. O. Lizzini, Paris, Vrin, 2018 ; avec G. Agamben, Intellect d’amour, Lagrasse, Verdier, 2018 ; avec O. Lizzini (dir.), La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline moderne, Paris, Vrin, 2019 ; avec A. de Libera et I. Rosier (dir.), Dante et l’averroïsme, Paris, Les Belles Lettres, 2019 ; Robinson de Guadix, Lagrasse, Verdier, 2020.

S'INSCRIRE

Lieu

Conférence en ligne

Date

30 Mai 2021

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Tarif

Gratuit

Plus d'Infos

Lire la suite