Accueil Events Cercle d’échange : Présence du Prophète ﷺ

Intervenants

  • Denis Gril
    Denis Gril
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Denis Gril professeur émérite de langue arabe et d’islamologie de l’université d’Aix Marseille, est membre de l’Iremam ( Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman ). Ses recherches portent sur les fondements scripturaires de la spiritualité musulmane, sur la littérature hagiographique musulmane médiévale et sur la doctrine du soufisme, principalement l’œuvre d’Ibn ‘Arabî et celle de ses prédécesseurs et continuateurs

  • Eric Geoffroy
    Eric Geoffroy
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
    et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
    Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
    (la mondialisation, l’écologie).
    Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
    et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
    Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.

  • Mohamed Amine Hamidoune
    Mohamed Amine Hamidoune
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Mohamed Amine Hamidoune a obtenu son doctorat à l’Université Aix-Marseille. Sa thèse est consacrée au développement en islam de la piété centrée sur la figure du Prophète Muhammad, à travers la pratique et la littérature de la « prière sur le Prophète ». Il mène actuellement des recherches sur le mouvement du Shaykh Abdessalem Yassine (décédé en 2012) et sa théorie dite de « renouveau » (tajdîd) de la religion islamique, axée sur la méthode prophétique (al-Minhâj al-nabawî).

  • Sébastien Nechelput
    Sébastien Nechelput
    Enseignant

    Sébastien Nechelput, diplômé en Langue et littérature arabes (ULB) ainsi qu’en Histoire du christianisme (ULB), est enseignant agrégé dans le secondaire à Bruxelles. Sa pratique enseignante est pour lui l’occasion d’œuvrer pour un meilleur vivre ensemble par le biais du dialogue interculturel et interconvictionnel. Passionné de spiritualité et de philosophie, il collabore également depuis plusieurs années à la diffusion du patrimoine soufi par la traduction de poèmes, la réalisation de podcasts ou encore la tenue de conférences.

    Il aime côtoyer de grands auteurs et maîtres soufis, tant modernes que classiques – Ja’far al-Sâdiq, Junayd, Shiblî, al-Hallâj, Abû Madyan, Ibn ‘Arabî, Moulay Darqâwî … – afin de nourrir sa réflexion et orienter sa pratique pédagogique vers la recherche du Vivant. Soucieux de relier cet héritage soufi au patrimoine spirituel universel, il s’intéresse également aux spiritualités platonicienne et monastique, afin de trouver entre Orient et Occident un écho à cette expérience intérieure expérimentée en terre d’islam. Enfin, il explore les dimensions éthiques de ces enseignements et leurs diverses articulations à travers l’histoire entre spiritualité, pratiques religieuses, philosophie, jurisprudence et action socio-politique, depuis l’époque de Pythagore jusqu’à celle de l’Émir Abdelkader.

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 16 Fév 2023
  • Heure : 14 h 00 min - 15 h 30 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

16 Fév 2023

Heure

20 h 00 min - 21 h 30 min

Cercle d’échange : Présence du Prophète ﷺ

Présence du Prophète ﷺ
Cercle d’échange

 Avec Denis Gril, Amine Hamidoune, Sébastien Nechelput et Eric Geoffroy

Le 16 février 2023 à 20h00 en ligne

OBJECTIFS de ce cercle d’échange

À l’occasion de la célébration d’al-Isrâ’ wa al-Mi‘râj « Le voyage nocturne et l’ascension du Prophète  » et de la sortie du numéro 4 de la Revue Conscience Soufie et de son dossier spécial consacré au Prophète , Conscience Soufie organise un cercle d’échange avec :

Denis Gril, Amine Hamidoune, Sébastien Nechelput et Eric Geoffroy

Nous vous invitons à nous rejoindre pour venir poser toutes vos questions : nos spécialistes se feront un plaisir d’y répondre. Vous pouvez nous envoyer à l’avance à l’adresse :                    info@consciencesoufie.com

Beaucoup de choses ont déjà été écrites ou dites au sujet de la Réalité métaphysique du prophète Muhammad  : al-haqîqa al-muhammadiyya. Elle enveloppe et illumine, rappelons-le, la personne physique, incarnée dans l’histoire, du dernier prophète de notre humanité. Il nous importe ici de tendre vers un vécu de cette Réalité : en quoi peut-elle concerner notre expérience spirituelle au quotidien ? Plus précisément, en quoi l’attention, la concentration sur la présence du Prophète, peuvent-elles nous aider à abolir, un tant soit peu, la distance entre les réalités spirituelles (al-haqâ’iq) et chacun et chacune d’entre nous ? Résorber la dualité : voilà bien la démarche, sans cesse à l’œuvre, de la réalisation de l’Unicité, du Tawhîd.

Point trop de métaphysique, donc, mais des dispositions ‘‘opératives’’. Tout d’abord, pour nous consoler de ne pas avoir côtoyé le Prophèteﷺ  dans le monde physique, il y a ce hadîth aux nombreuses variantes : « Bienheureuse une fois la personne qui m’a vu et a cru en moi (en ma mission), et bienheureuse sept fois celle qui ne m’aura pas vu mais aura cru en moi » (Bukhârî). Le Prophète ﷺ sait en effet que des humains viendront après lui, et qui « donneraient leur famille et leurs biens pour accéder à ma vision » (Al-Hâkim). Ces hadîths, parmi d’autres, confirment qu’il nous est recommandé de chercher à voir, à « goûter » le Prophète ﷺ. Mais par quel protocole d’approche ?

Nous avons mis également à votre disposition une bibliographie sur notre site :

https://consciencesoufie.com/conseils-de-lecture-le-prophete-muhammad/

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 20h00 pour nous rejoindre.

Intervention de denis Gril

Intervention d’éric Geoffroy

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message