Intervenant
-
Leili AnvarTraductrice, spécialiste de la littérature mystique et de l’écriture féminine
Leili Anvar est normalienne, agrégée et docteur en littérature. De père iranien et de mère française, elle est maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et collabore aux travaux et séminaires de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman.
Traductrice, spécialiste de la littérature mystique et de l’écriture féminine, elle a travaillé notamment sur la littérature amoureuse et ses développements spirituels, ainsi que sur l’importance de la voix des femmes dans l’Iran et l’Afghanistan actuels.
Elle a participé et publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels : Malek Jân Ne’mati : La vie n’est pas courte mais le temps est compté (biographie d’une poétesse mystique kurde contemporaine, suivie d’une anthologie, Éditions Diane de Selliers, 2007), Orient, Mille ans de poésie et de peinture (anthologie de poèmes arabes, persans et turcs, Éditions Diane de Selliers, 2004), et La Religion de l’Amour de Rûmî (Seuil, 2011).
Elle a enfin et surtout traduit en français versifié le Manṭeq al-ṭayr, chef-d’œuvre mystique du poète persan ’Attâr, sous le titre Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attar illustré par la peinture en Islam d’orient publié en 2012 aux Éditions Diane de Selliers.
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 17 Déc 2023
- Heure : 12 h 30 min - 14 h 00 min
L’éléphant dans le noir, par Leili Anvar
L’éléphant dans le noir
À l’occasion du 750e anniversaire des « Noces de Rumi » – c’est-à-dire « le retour vers Dieu » de ce grand maître soufi qui eut lieu le 17 décembre 1273 à Konya (Turquie actuelle) – Conscience Soufie a la joie de commémorer cet événement spirituel en présence de Leili Anvar.
Leili Anvar nous propose un voyage au cœur des contes du Mathnawi sur la piste des éléphants…
« L’éléphant dans le noir » ou comment sortir de la prison des illusions?
« Je partirai du livre 3 du Masnavi et des nombreux éléphants qui s’y promènent, en particulier celui qui se trouve dans le noir et dont on essaie de deviner la forme à tâtons. J’essaierai de montrer comment cette histoire dans la version qu’en donne Rûmi pose les bases de son ontologie spirituelle et renvoie à la Caverne certes platonicienne mais surtout coranique, laquelle Caverne est aussi une matrice spirituelle sans laquelle aucune initiation n’est possible. »
Vous pouvez retrouver un dossier spécial « Rûmî » sur notre site : https://consciencesoufie.com/mevlana-jalal-al-din-rumi/
Leili Anvar est normalienne, agrégée et docteur en littérature. Traductrice, spécialiste de la littérature mystique et de l’écriture féminine, elle a travaillé notamment sur la littérature amoureuse et ses développements spirituels, ainsi que sur l’importance de la voix des femmes dans l’Iran et l’Afghanistan actuels. Elle a participé et publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels : Malek Jân Ne’mati : La vie n’est pas courte mais le temps est compté (biographie d’une poétesse mystique kurde contemporaine, suivie d’une anthologie, Éditions Diane de Selliers, 2007), Orient, Mille ans de poésie et de peinture (anthologie de poèmes arabes, persans et turcs, Éditions Diane de Selliers, 2004), et La Religion de l’Amour de Rûmî (Seuil, 2011). Elle a enfin et surtout traduit en français versifié le Manṭeq al-ṭayr, chef-d’œuvre mystique du poète persan ’Attâr, sous le titre Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attar illustré par la peinture en Islam d’orient publié en 2012 aux Éditions Diane de Selliers.
Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.
Leyli et Majnûn de Jâmi par Leili Anvar:
conférence en ligne
Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :
– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.
– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :
– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.
Pour poser vos questions :
– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;
– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;
– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;
– vous ne pouvez pas intervenir oralement.
Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.
Quelques conseils :
– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;
– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;
– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;
– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.