Accueil Events Ibn ‘Arabî: un saint, un penseur, et un poète par Claude Addas (30min)

Intervenant

  • Claude Addas
    Claude Addas
    Spécialiste reconnu du soufisme et de l’oeuvre d’Ibn ‘Arabi

    Claude Addas est diplômée d’arabe et de persan. Elle a orienté ses recherches sur la mystique musulmane. Sa thèse de doctorat, Ibn Arabî ou La quête du Soufre Rouge (Gallimard, 1989), a été traduite en anglais, en espagnol, en turc, en arabe, et est devenue une référence majeure des études sur le soufisme. Parmi ses ouvrages: Ibn ‘Arabî ou la quête du Soufre Rouge, Paris, Gallimard, 1989; et Ibn ‘Arabî et le voyage sans retour, Paris, Seuil, 1996.

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 10 Sep 2021
  • Heure : 14 h 00 min - 14 h 30 min

Lieu

Youtube Live
Site Web
https://www.youtube.com/c/ConscienceSoufie

Inscription

Youtube Live

Prochain événement

Date

10 Sep 2021
Expiré!

Heure

20 h 00 min - 20 h 30 min

Ibn ‘Arabî: un saint, un penseur, et un poète par Claude Addas (30min)

Ibn ‘Arabî : un saint, un penseur et un poète

Par Claude Addas

Le 10 septembre 2021 à 20h00 sur Youtube

Une lecture de la vie et de l’oeuvre d’Ibn ‘Arabi

Une lecture de la vie et de l’œuvre d’Ibn ‘Arabî par Claude Addas, à partir d’extraits de l’émission chilienne « En la belleza de pensar ».

Claude Addas est diplômée d’arabe et de persan. Elle a orienté ses recherches sur la mystique musulmane. Sa thèse de doctorat, Ibn Arabî ou La quête du Soufre Rouge (Gallimard, 1989), a été traduite en anglais, en espagnol, en turc, en arabe, et est devenue une référence majeure des études sur le soufisme. Parmi ses ouvrages : Ibn Arabî ou la quête du Soufre Rouge, Paris, Gallimard, 1989 ; Ibn Arabî et le voyage sans retour, Paris, Seuil, 1996.

Muhyî al-Dîn Ibn ‘Arabî (1165-1240) est le « Grand Maître » (al-Shaykh al-akbar) de la spiritualité et de l’ésotérisme islamiques. Depuis son Andalousie natale jusqu’à Damas, dernière étape de sa pérégrination en ce monde, il a parcouru toutes les stations de la Voie soufie. Désigné comme le « Sceau muhammadien de la sainteté » – le « Sceau universel » étant, selon l’islam, Jésus – il était dès lors investi pour laisser une œuvre écrite aussi dense qu’abondante.

Vous pouvez retrouver un dossier spécial « Muhyî al-Dîn Ibn ‘Arabî (1165-1240) » sur notre site : https://consciencesoufie.com/muhyi-al-din-ibn-arabi/

Diffusion sur Youtube

Cet événement est gratuit et accessible à tous pour une diffusion la plus large possible. Les horaires sont indiqués selon l’heure française.

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ConscienceSoufie

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message