Intervenants
-
Eric GeoffroyIslamologue et spécialiste du soufisme
Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
(la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions. -
Marie-Odile Delacour HuleuPsychanalyste, auteure
Marie-Odile Delacour, auteur, psychanalyste. Ancien grand reporter à Libération, Géo et France Culture. De nombreux reportages au Maghreb et au Moyen Orient lui ont ouvert l’accès aux cultures d’islam. A découvert Isabelle Eberhardt en 1980 et lui a consacré des années de travail et plusieurs publications avec Jean-René Huleu. Présidente des Amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch.
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 26 Juin 2020
- Heure : Journée entière
SOUFISME ET PSYCHOLOGIE – Reporté
SOUFISME ET PSYCHOLOGIE
Avec Eric Geoffroy et Marie-Odile Delacour
Le 19 et 20 décembre 2020 à l’Ashram de Gretzs
OBJECTIFS – ouverture des inscriptions en septembre
Depuis des siècles, les soufis sont attentifs au travail de l’âme sur elle-même – le « grand combat sur soi » évoqué par le Prophète. Ce sont donc des fins psychologues. Le soufisme a d’évidence un rôle thérapeutique, car sa voie initiatique passe obligatoirement par un processus de déconditionnement personnel.
Habitudes, réflexes de défense, peurs profondes et refoulées, voire phobies, rapports faussés au réel, illusions…. : les couches superficielles de notre être forment des agrégats instables de représentations qui faussent notre perception singulière, venant de l’extérieur, et auxquelles pourtant nous nous identifions.
Soufisme et psychologie partagent-ils un même but : le retour à l’état d’Amour originel (Fitra) ? Quelles différences faire entre « singularité », « individuation », et retour au principe de l’Unicité ? Qui agit en soi : « je » ? « Je » ? « Il » ?
Le Programme du séminaire sera publié en mars
hebergement
Le Centre Védantique Ramakrishna est un ashram c’est-à-dire une communauté spirituelle rassemblée autour d’un moine que ses pairs ont désigné pour son expérience dans la méditation et le conseil spirituel. Il accueille depuis 1948, les aspirants spirituels de toutes les origines, qui souhaitent effectuer une retraite dans un cadre propice au recueillement et à la méditation. Le Centre assure son fonctionnement par le travail bénévole de ses membres, les participations aux frais d’hébergement et les dons.
Nous serons hébergés en chambre double et une particpation à l’épluchage et la vaisselle est requise de chacun d’entre nous.
Adresse : 64 boulevard Victor Hugo, 77220 Gretz, France
Venir en RER : Ligne Eole (Gares Hausman-Saint-Lazare ou Magenta-Gare du Nord) direction Tournan (Trains marqués TORE, TIRE ou TARI).
Le Centre se trouve à 10 mn à pied de la gare de Gretz : prendre la passerelle ‘sortie rue d’Alsace’ et suivre le bd Romain Rolland jusqu’au n° 1.
Venir en voiture : Gretz se trouve à trente kilomètres au sud-est de Paris, en Seine-et-Marne.
https://www.centre-vedantique.fr/le_centre/l-ashram-de-gretz/nous-contacter