Parentalité et spiritualité, Comment Éduquer à la Paix ?

Parentalité et spiritualité, Comment Éduquer à la Paix ?

Les rôles et fonctions des parents varient selon les cultures et sociétés du monde, mais il existe certains principes universels qui les guident à éduquer leurs enfants vers la paix. Quels sont-ils ?

Comment éduquer l’enfant à l’éveil d’une conscience spirituelle lui permettant d’animer les autres formes de conscience (éthique, écologique, citoyenne…) ? Comment le préparer à assumer la liberté/responsabilité que l’islam, et les autres religions ou sagesses du monde, déposent en tout être humain ?

L’avènement de cette conscience passe d’évidence par l’éveil à la Beauté, comme vecteur  d’harmonie dans la relation parent-enfant et, au-delà, dans la société. En outre, comme le démontrent les neurosciences, cette forme d’éducation améliore largement le potentiel d’apprentissage de l’enfant.

Cette conférence constitue l’événement inaugural de l’Axe Jeune génération de Conscience Soufie ; il est soutenu financièrement par la Fondation Islam de France qui reconnait son utilité publique et l’encourage.
Elle s’adresse aux parents désireux d’ouvrir les enfants à la spiritualité et de les initier à une culture de Paix et à la découverte du Beau,  ainsi qu’à tous les professionnels concernés par les domaines éducatifs.

Nadia METIDJI SIDHOUM, membre du Cercle de la Fondation et conceptrice du projet, en présentera les lignes directrices, les principes et les modalités. Le thème de la parentalité sous l’éclairage de la spiritualité sera également exploré en compagnie de Thierry MALBERT, enseignant-chercheur en Sciences de l’Education à l’Université de Saint-Denis à la Réunion, spécialiste de la parentalité, et d’Éric GEOFFROY, islamologue et Président de la Fondation Conscience Soufie.

 

Intervenants

  • Eric Geoffroy
    Eric Geoffroy
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
    et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
    Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
    (la mondialisation, l’écologie).
    Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
    et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
    Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.

  • Nadia Metidji Sidhoum
    Nadia Metidji Sidhoum
    Géographe et urbaniste
  • Thierry MALBERT
    Thierry MALBERT
    Enseignant chercheur

    Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education à l’Université de Saint-Denis à la Réunion, spécialiste de la parentalité.

Date

04 Mai 2018

Heure

19 h 00 min - 21 h 00 min

Tarif

5.00€

Lieu

Institut des Cultures d’Islam
56 Rue Stephenson – 75018 Paris

Plus d'Infos

Lire la suite
S'INSCRIRE